Téléphone: (+257) 22 22 45 91 - (+257) 22 22 38 34

Projet éducatif


projet_edu

Télécharger le projet éducatif ici

TéléchargerPdf
  1. L’Ecole Belge au Burundi s’organise autour d’un projet éducatif visant à développer les valeurs de respect, d’ouverture, de dialogue, de solidarité, de rigueur et d’esprit d’initiative.
  2. En fonction de ses moyens et de ses capacités, l’école accueillera chaque jeune pour l’aider à identifier, développer et approfondir ses possibilités et ses richesses. Une attention particulière sera accordée aux besoins spécifiques de chacun et au développement de la confiance en soi. Ce faisant, l’école permet à chaque élève de prendre conscience de ses droits humains fondamentaux.
  3. L’école fait partie intégrante de la société et forme les acteurs citoyens de demain. Elle sensibilise chacun aux évènements qui surviennent autour de lui et encourage l’émergence d’une société multiculturelle, respectueuse des plus vulnérables et des règles démocratiques où l’épanouissement de chacun est une réalité. Ce faisant, l’école éveille chaque élève sur ses obligations et devoirs en tant que citoyen d’une société respectueuse des droits humains.

A ce titre, l’école soutient les actions de solidarité entre élèves mais également avec d’autres écoles du Burundi en développant des programmes d’échanges entre jeunes et de coopération pédagogique au profit des enseignants de ces écoles.

  1. Pour permettre à chacun de s’épanouir, l’école s’identifie comme un lieu d’apprentissage d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir être. Dans cette optique, chaque élève, parent, directeur, professeur, éducateur et tout autre membre de la communauté éducative s’engage à s’améliorer quotidiennement.
  • Le savoir se base sur les programmes du Ministère de la Communauté française de Belgique.
  • Le savoir-faire consiste à acquérir une méthode de travail régulier et un mode de pensée approprié à chaque matière enseignée.
  • Le savoir être nécessite de développer une série d’attitudes : l’épanouissement physique, le développement intellectuel, la curiosité du savoir, l’esprit critique, le sens de l’effort et du travail bien fait, l’aptitude à travailler en groupe et à prendre des responsabilités et enfin, le sens du service et du respect de soi, d’autrui et du bien commun.
  1. Partant du jeune et de sa richesse, l’objectif final est de permettre à chacun de devenir lui-même : une personne adulte, libre, respectueuse de soi et d’autrui, honnête, ouverte au dialogue, solidaire, capable de s’engager, de poser des choix et de poursuivre avec succès des études supérieures ou universitaires ou de s’engager dans la vie professionnelle.

Par ce projet, l’école se veut un lieu d’épanouissement individuel  où l’individu est perçu comme acteur d’un projet commun visant à ce que l’épanouissement de tous devienne une réalité.