Inscriptions


 

Chers parents,

Vous réfléchissez à inscrire votre enfant à l’Ecole Belge Burundi ou votre décision est prise et vous comptez la finaliser.

Bienvenue à l’EBB, une école qui cultive des valeurs, qui suit un projet éducatif et dont le projet d’établissement inclut l’ouverture au monde, l’autonomie, un apprentissage de qualité, le respect de l’autre et la convivialité.

Rejoindre l’EBB, c’est faire le choix de l’enseignement à programme belge (qui bénéficie d’équivalence (reconnaissance) dans la plupart des systèmes éducatifs du monde.

Vous trouverez ci-dessous la simple procédure qui permettra de mener à bien l’inscription. Celle-ci va se dérouler en deux étapes. Rien de très compliqué mais nous insistons sur leur importance pour assurer transparence, rigueur et cohérence car le parcours scolaire de votre enfant nous importe. Une inscription dans une école n’est pas un geste anodin, votre enfant va rentrer dans un système scolaire, dans une maison d’apprentissage où vous êtes impliqué et où le triangle enfant-école-parents visera le bien-être, la réussite et l’excellence.

Etape 1 :

Demandez un rendez-vous au Chef d’établissement en contactant le secrétariat (info@ebburundi.org). Il se fera un plaisir de vous recevoir puis de vous guider vers la direction pédagogique adéquate. (Fondamentale ou Secondaire)

Pour ces premiers rendez-vous, merci de vous munir des documents suivants, ils sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’inscription :

  1. Une copie de l’acte de naissance de votre enfant (et si possible une photocopie de son passeport).
  2. Une copie du dernier bulletin reçu.
  3. La fiche de renseignement dument complétée.
  4. Nous vous demandons aussi de consulter les documents suivants (Modalités financières, Projet Educatif, Projet d’Etablissement, Projet Pédagogique, Règlement des études, Règlement disciplinaire, Règlement d’ordre intérieur (ROI), Statuts de l’association EBB, etc.

Maximum 48 heures après cette double rencontre vous recevrez une autorisation d’inscription et/ou l’invitation à une série de tests complémentaires. (ou malheureusement un refus d’inscription si nous jugeons que l’EBB ne peut correspondre aux besoins et attentes de votre enfant ou qu’une équivalence correspondant à vos attentes est impossible dans le système éducatif belge).

Etape 2 (après l’autorisation d’inscription reçue par courriel) :

Votre enfant est autorisé immédiatement à rejoindre la classe convenue par le Chef d’Etablissement et la Direction Pédagogique. (si inscription en cours d’année). Attention, au Secondaire, la décision est temporaire et dépend de la décision d’équivalence émanant du service compétent à Bruxelles (WBE). La Fiche (Urgences) doit être complétée avant l’entrée de votre enfant dans l’établissement. (pour des questions de sécurité et d’assurance)

 

Nous vous demandons de préparer ou de consulter les documents suivants. Ceux à remettre le seront au secrétariat dans les 72hr :

  1. La fiche médicale. (à remettre)
  2. La fiche d’adhésion aux différents projets et règlements. (à remettre)
  3. La fiche de modalités financières. (à remettre)
  4. Le document de droit à l’image (à remettre)
  5. Veuillez aussi consulter la liste des fournitures scolaires nécessaires selon le niveau de votre enfant. Primaire – Secondaire. (A consulter)
  6. Une liste de commande de livres/manuels vous sera envoyé par courriel dans les plus brefs délais. (A remettre si vous désirez que l’école s’en occupe dans la limite des stocks disponibles)
  7. Merci aussi de remettre 2 photos d’identité au secrétariat. (à remettre)
  8. La fiche Urgence.
  9. Après le paiement du minerval ou de l’acompte de 150 euros l’inscription est définitive.

 

 

Le Chef d’Etablissement

Jean-Christophe Ryckmans (Dr.)