Téléphone: (+257) 22 22 45 91 - (+257) 22 22 38 34

Historique


drapeaux

Ecole Belge Burundi


Organisée depuis septembre 1965, sous la forme de quelques classes secondaires, l’Ecole Belge Burundi a mis progressivement en place les sections maternelle, primaire et secondaire de l’enseignement général tant francophone que néerlandophone.

Sa personnalité civile a été reconnue au Burundi par l’arrêté ministériel 100/92 du 3 juillet 1969.

Les conventions passées entre l’état belge et l’asbl – vzw « Ecole Autonome – Autonome School Bujumbura » le 12 janvier 1984 ont été dénoncées par l’état belge le 14 mars 1996. La décision est survenue suite au climat d’insécurité qui persistait au Burundi et qui risquait d’empêcher les ressortissants belges et leurs familles de s’y rendre.

Dès lors, les Belges restés au Burundi ont manifesté la ferme volonté de garder un enseignement francophone de valeur pour leurs enfants et de maintenir l’application des programmes de la Communauté française de Belgique. L’école respecte scrupuleusement les circulaires édictées par la Communauté française de Belgique. De ce fait, le ministère de l’éducation de la Communauté française de Belgique reconnait la valeur de l’enseignement de l’Ecole Belge Burundi en accordant des diplômes reconnus aux élèves qui ont fréquenté avec succès notre établissement. Grâce à des restructurations entrainant des économies, la réouverture de l’établissement a pu avoir lieu en septembre 1996, malgré l’embargo infligé au Burundi, et n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.