Courrier aux Parents-Protocole Sanitaire –Covid & renforcement de la santé scolaire à l’EBB



Les risques sanitaires liés au COVID 19 restent une préoccupation constante des Directions et du Conseil Exécutif de l’EBB. Les règles suivantes restent d’application et seront renforcées :

  1. Les enseignants et membres du personnel de l’EBB sont soumis à un test Covid et ne peuvent fréquenter l’établissement s’ils présentent :
  • au moins un des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente : toux aiguë et inexpliquée (les allergies ne comptent pas, par exemple), difficultés respiratoires (les plaintes connues, comme l’asthme, ne comptent pas), douleur thoracique, perte de goût et d’odorat ;
  • au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, rhinite (encombrement ou écoulement nasal), maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit ou diarrhée aqueuse ;
  • une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique…), sans autre cause évidente.
  1. Le port du masque reste Obligatoire pour tous les adultes autorisés à circuler au sein de l’établissement (parents, visiteurs, membres du personnel pédagogique, administratif et de ménage compris).
  2. Pour les élèves, le port du masque est fortement encouragé et certainement au secondaire. Il n’est pas pour l’instant Nous vous demandons néanmoins que vos enfants aient à tout moment un masque avec eux. En effet, lors de certaines activités, les enseignants se réserveront le droit de l’imposer. Par exemple, lors d’expériences en laboratoires, lors de travaux de groupe, … le masque pourrait être obligatoire.
  3. Le lavage des mains pour les élèves et les membres de l’équipe pédagogique, a minima avec une solution hydro-alcoolique est renforcé : à l’arrivée ; après les récréations, avant de rentrer en classe ; avant et après passage aux toilettes ;
  4. Les autres mesures présentées dans les courriers précédents (distanciation sociale d’1 m50), etc. ; prises de température, etc. sont évidemment maintenues et leur application sera strictement vérifiée.
  5. Nous réinsistons sur l’importance de surveiller avec attention l’apparition éventuelle de symptômes chez vos enfants. (et les personnes de votre entourage).

Vous trouverez ci-infra et à titre informatif les publications récentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la Covid en milieu scolaire et/ou à la maison. Nous vous demandons avec insistance de ne pas envoyer votre enfant à l’école en cas de symptôme (s) et restons à votre disposition.

  1. Pour éviter les complications, les sorties scolaires, les fêtes scolaires (marché de Noël compris) et tous rassemblements en groupes importants sont pour l’instant interdits au sein de l’EBB. Parce que respecter les règles de l’EBB avec trop d’externes ou à l’extérieur est trop difficile à assurer. Soyez sûr que nous espérons rapidement pouvoir réorganiser des évènements internes et externes (visites, fêtes, réunions, café-débats, etc.)
  2. La Belgique a décidé de prolonger les congés de Toussaint jusqu’au 15 novembre, inclus. Attention, ce n’est pas le cas de l’EBB. Les cours reprennent comme convenu le lundi 9 Pour rappel par contre les congés de Noël ont été étendus au vendredi 8 janvier inclus. (Reprise le 11 janvier)
  3. Un élève du secondaire allant chercher un enfant du Fondamental sera tenu de porter un masque pour entrer dans cette partie de l’EBB. Il est trop difficile pour les KK (sécurités) d’identifier qui est un « grand élève » ou un « adulte extérieur ». Pour poursuivre sur le sujet, nous vous rappelons que pour les élèves presque adultes le port du masque est très recommandé, même si nous avons choisit de ne pas l’imposer au secondaire.

Par ailleurs, conscient de la responsabilité de l’école dans le domaine de la « santé scolaire et de l’accès aux soins (prévention), l’EBB est en train de finaliser l’engagement d’un

« coordinateur santé ». Il rentrera en fonction mi-novembre.

Un courrier spécifique sera adressé contenant probablement une version améliorée du questionnaire médical. Chaque enfant (avec l’accord des parents) aura un dossier médical (confidentiel) mis à jour régulièrement et le « Coordinateur Santé » vérifiera régulièrement la vue, l’ouïe, les mises à jour de vaccin et la santé générale de l’enfant. Des séances d’information sur le brossage des dents, sur les poux, sur d’autres risques sanitaires seront régulièrement organisées, un espace dédié à la santé sera équipé (consultations, etc.), et une formation continue du personnel (hygiène, santé, urgences) sera mise en place. Toujours dans l’intérêt de servir au mieux les élèves qui fréquentent notre établissement, la venue d’un médecin chaque après midi (en consultation libre) est aussi à l’étude (dans le même espace). Ce service santé offert par l’école ne remplace pas le rôle des parents, que du contraire, il le complète. Le coordinateur santé avertira les parents concernés si des signes préoccupants sont repérés.

 

Comptant sur votre collaboration et votre compréhension, veuillez agréer, chers parents, l’expression de nos sentiments respectueux,

 

Erik Ghirini                          Ryckmans Jean-Christophe (Dr.)

 

Représentant Légal             Chef D’établissement

Veuillez consulter ce pdf pour plus d’informations.

EBB – Courrier aux parents 3novembre2020-Covid-Revised(1)