Téléphone: (+257) 22 22 45 91 - (+257) 22 22 38 34

Visite d’une centrale hydroélectrique



Le cours de physique n’est pas toujours le plus apprécié par les élèves (et les parents) et pour cause, il semble à première vue très abstrait !

Afin d’aider les élèves à dépasser cet obstacle, l’école essaie d’organiser chaque année une sortie de classe liée à un thème du cours de physique.

Au cours de l’année académique 2016 – 2017, l’école a organisé une visite de la centrale hydroélectrique de Mugere, en lien direct avec le thème des énergies renouvelables !

Première étape de la journée: se rendre à la centrale. Après un trajet d’environ 1 heure en car, il est temps de se dégourdir les jambes et de parcourir à pied le petit kilomètre permettant d’accéder à une vue d’ensemble de la centrale. Il fait beau et doux, les élèves sont contents de pouvoir sortir de la ville de Bujumbura et le guide est intéressant, que demander de plus ?

Après la vue d’ensemble, vient l’intérieur de la centrale: salle des machines, panneaux de contrôle et poste de transformation. Encore une fois, le guide est captivant et avec l’appui de ce qu’ils ont vu en classe, les élèves se réjouissent de pouvoir comprendre en détail le fonctionnement de la centrale. Ce n’est pas le genre de chose que l’on peut voir et découvrir en dehors du contexte de l’école !

 

L’excursion finie, les élèves appréhenderont plus facilement les concepts théoriques du cours et garderont d’excellents souvenirs de la visite et des belles collines du Burundi !